Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The French Teacher
16 décembre 2016

"L'attentat" de Yasmina Khadra

khh

Résumé 

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Critique 

Ce fut mon premier Khadra, il a été publié en 2005 et a reçu le prix des libraires l’année suivante. Il est intéressant pour une classe de 4e ou de 3e, de par les enjeux soulevés qui pourront mener à un échange lors d'une séance en demi-groupe par exemple. 

Une écriture très riche en figures de style, peut-être un peu trop parfois ?  En tout cas, c’est un roman court, accesssible, dont le point de vue choisi est intéressant et original. C’est très psychologique, et saisissant de réalisme. On retrace avec le chirurgien le cheminement de sa femme, comment celle-ci en arrivée là, qu’est ce qui fait qu’une personne dont la place est semble plus qu’enviable – d’un point de vue sociétal – bascule de l’autre côté du mur et se transforme en chair à canon. 

Cet ouvrage s’inscrit dans la trilogie regroupant Les Hirondelles de Kaboul sur l’Afghanistan, l’Attentat sur  la Palestine et Israël, et Les Sirènes de Bagdad sur l’Irak où Yasmina Khadra tente d’expliquer l’incompréhension grandissante qui s’est creusée entre l’Orient et l’Occident.

Publicité
Publicité
Commentaires
The French Teacher
Publicité
Archives
Publicité